Blog
Quelle différence entre terre de diatomée alimentaire et calcinée?

La terre de diatomée est l'un des insecticides naturel les plus efficaces. Mais il convient de faire la différence entre terre de diatomée alimentaire ou terre de diatomée calcinée, car se tromper de produit pourrait être grave pour vous et vos

Lire la suite...

Mon chat a fait pipi, que faire ? Les causes, les conseils et solutions de nettoyage.

Quoi de plus enrageant que de se retrouver devant son canapé souillé par le Pipi du chat alors qu'on rentre d'une bonne balade ... Que faire ? Pleurer ? broken heart

Chercher une recette de filet minou sur Marmitton pour le repas du soir ?angel

 

chat_2

 

 

La psychologie du chat est d'une grande complexité.

 

Le chat est reconnu comme territoriale, autonome et le comprendre est le défi qu'il nous lance au quotidien.

Penser qu'il se venge ou qu'il est en colère est souvent un raccourci mental. Nous voulons l'humaniser. Pour beaucoup, il est le compagnon ou l'enfant attendrissant de substitution.

N'oublions pas qu'il est avant tout un félin avec un passé génétique de prédateur. 

Bon c'est vrai que nos chats se rapprochent plus de Garfieldcheeky de nos jours que de la panthère.

 

Feliway a réalisé une vidéo qui explique facilement les causes les plus courantes et a regroupé les solutions qui résoudront 80 % des cas. Si vous n'arrivez pas à bout des pipis intempestifs, consulter un véterinaire. La santé de votre chat rencontre peut-être un problème et il n'aura trouvé que cette solution pour vous le faire comprendre.

 

 

Nettoyer l'urine du chat et éliminer l'odeur.

Un grand nombre de solutions existent, nous allons vous donner des recettes trés simples à mettre en oeuvre. Vous n'avez pas l'âme d'un alchimiste? Utiliser ces produits prêt à l'emploi que vous trouverez facilement dans nos magasins.

 

Solutions Home-made

Ingrédients

bicarobonate

Bicarbonate de soude

 

vinaigre blanc

Vinaigre blanc

 

citron

Citron

 

huile essentielle

Huile essentielle

 

 

Eau + Bicarbonate + Jus de citron + Huile essentielle

Dans 1 bol d'eau chaude ajouter :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 3 gouttes d'huiles essentielles de citron 

Nettoyage 

Vaporiser simplement la solution sans rincer.

Eau chaude + vinaigre + alcool

  • 1 tasse d'eau chaude
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d'alcool à 70°

Nettoyage

Appliquer le mélange directement sur la tache, laisser sécher et rincer.

Eau gazeuse + vinaigre blanc

  • 3/4 de verre d'eau gazeuse
  • 1/4 de verre de vinaigre blanc

Nettoyage

Imprégner le tissu, frotter, laisser sécher puis rincer.

 

Les solutions prêtes à l'emploi

 

64425_PLA_Kerbl_UrineOff_Katze_500ml_Spray_6

Urine OFF chat

 

Eliminateur d'urine Trixie

 

L'éliminateur d'urine - Trixie

 

 

Ces deux produits assurent le nettoyage et l'élimination des vilaines odeurs.

 

Toutes les recettes que vous avez pu trouver sur cet article sont le fruit de recherche sur des forums et des sites spécialisés. Nous vous souhaitons de pouvoir à votre tour...

 

chat_3

 

Combattre votre stress...wink

 

Avec ou sans mon animal en vacances ? Des solutions pour dire "Non à l'abandon !"

La France s’est fait remarquer pour son triste record concernant l’abandon cette année. En plus de dénoncer ce constat inadmissible, il est important d’informer et de prévenir. Nous espérons aider la cause animale en vous

Lire la suite...

L'Abandon d'un animal, entre cruauté et obligation.

 

Une nouvelle loi en Pensylvanie impose aux propriétaires de garder leurs animaux du chaud ou du froid comme l'explique cette vidéo anglaise.

 

La cause animale a bien avancé en France également, même si le chemin est encore long. La derniere loi en date de cette année traite de l'abandon des animaux, une nmesure nécessaire appuyée par les chiffres record de la priode estivale 2018 (cf. https://www.la-croix.com/France/nombre-record-danimaux-abandonnes-ete-2018-08-10-1200961008).

 

Depuis peu, les accusations pour abandons commencent à tomber. Malheureusement dans certains cas, pour des raisons de santé, de mutation professionnelle ou des motifs d'incapacité vous êtes obligés de procéder à l'abandon de votre chien ou de votre chat.

 

Personne dans votre entourage pour le récupérer et lui assurer une belle vie?  En bon maître responsable, que devez-vous faire? 

Ce que dit la loi*

Le code pénal considère l’abandon comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. 

L’article 521-1 du Code pénal établit que « exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l'animal, qu'il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer. »

LA DÉMARCHE POUR ABANDONNER LÉGALEMENT SON ANIMAL*

La première démarche est de regarder quel est le refuge le plus proche de chez vous : la-spa.fr/refuges. Les abandons de chiens ou les abandons de chats en refuge se font sur rendez-vous. Pour l’avenir de l’animal, il est important d’informer l’équipe du refuge de son passé, son comportement et la raison de son abandon. Ces précieuses informations faciliteront son adoption.

 

* Retrouvez toutes ces informations avec plus de détail sur le site : https://www.la-spa.fr/ce-que-dit-la-loi-sur-labandon-danimaux

 

Protégez vos chiens contre la Leishmaniose pendant vos vacances.

C'est quoi cette maladie?

La leishmaniose est une maladie transmise par un petit moustique au mode de vie nocturne: le phlébotome.  Cette maladie est une zoonose, c'est à dire

Lire la suite...

Opération

Avec ou sans mon animal en vacances ? Des solutions pour dire "Non à l'abandon !"

La France s’est fait remarquer pour son triste record concernant l’abandon cette année. En plus de dénoncer ce constat inadmissible, il est important d’informer et de prévenir. Nous espérons aider la cause animale en vous proposant des solutions. 

 

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui veut ne rien faire trouve une excuse." Proverbe Arabe

Je pars en vacances sans mon chien. Quelles solutions?

 

Pour les personnes qui ne peuvent pas voyager avec leur animal, plusieurs solutions sont possibles:

 

La garde par un proche : Idéale pour lui et pour votre confiance.

La garde à domicile : elle est généralement assurée par des personnes retraitées qui résident chez vous durant votre absence. Il existe plusieurs sites qui vérifient la fiabilité des gardiens et vous permettent de prendre contact. Exemple : https://www.maisongardee.fr/

 

 

Les visites à domicile : une personne vient chez vous pour nourrir et promener votre chien à l’heure et le nombre de fois qui conviennent. Ce mode de garde est plutôt réservé à des vacances courtes, de 1 à 3 jours. Il s’agit d’un dépannage et c’est parfois difficile de s’y habituer pour les animaux. Exemple :

 

 

Les pensions : Vous pourrez faire suivre un programme à votre animal personnalisé (sa nourriture, ses promenades, ses soins…). Visitez-en plusieurs avant de faire votre choix. Vérifiez la propreté, la taille des boxes, la sécurité, le nombre de personnes chargées des soins quotidien et la présence d’un agrément de la Préfecture. Pensez à regarder si la pension a une page Facebook ou un compte Google (vous pourrez vous faire une idée sur l’ensemble des avis partagés).

 

Pensez à fournir les documents nécessaires (carnet de santé, carte d’identification, téléphone de l’I-CAD, téléphone de votre vétérinaire, téléphone du lieu de vacances)

Pour les particuliers qui seront en charge de votre animal, nous vous recommandons de signer une attestation de prise en charge avec le nom de la personne.

 

J'emmène mon chien en vacances, que faire?

 

Séjour en France?

 

Tout comme avec un enfant il est primordiale de réfléchir et de programmer ses vacances avec son petit compagnon :

  • Voiture ? Train ? Avion ? Pour voyager en avion allez directement sur les sites des différentes compagnies car chacune a ses particularités et dans tous les cas imaginez le voyage que devrait faire votre animal.
  • Assurez-vous que tous les vaccins sont à jour et que l’animal est bien identifié (primordiale en cas de perte ou de vol)
  • Choisir son lieu de vacance en fonction de la législation sur place concernant votre chien . Il existe des sites spécialisés pour vous guide

 

Exemple: https://www.holidu.fr

 

#nonal'abandon

https://www.holidu.fr

 

Envie de changer de pays? 

 

Renseignez-vous sur la législation des animaux dans votre pays d’arrivée, chaque pays a la sienne. Des frais supplémentaires ou des quarantaines peuvent être imposés.

 

muraille de chine  chien

La muraille de Chine, avec ou sans mon chien?

 

 

Vous rêvez de faire un super selfie sur la muraille de chine avec votre Terre-Neuve?

J'ai bien peur que cela soit impossible... dans beaucoup de pays les animaux sont interdits dans les lieux touristiques mais parfois des garderies existent.

En chine, avoir un chien est un luxe par exemple, donc il sera chouchouté, mais gare à l'addition!

 

Quelque soit votre pays de destination renseignez-vous bien!

 

Comme précédement, des sites peuvent vous aider pour vous indiquer ou sont accéptés les chiens comme  https://www.bringfido.com/ .

 

mon chine à l'étrangr

https://www.bringfido.com/

 

Astuce: Vous avez du mal avec les langues étrangère? Google Chrome vous aide à traduire les pages d'un simple click.

 

Pour voyager au sein de l’Union Européenne avec votre animal, il faut :

 

  • Une puce électronique obligatoire. Depuis le 3 juillet 2011, seule l’identification par puce électronique est reconnue pour voyager à l’étranger.
  • Un passeport européen (délivré exclusivement par un vétérinaire).
  • Une vaccination contre la rage car elle est obligatoire dans certains pays.

 

Pour la bonne santé de votre animal, si on vous y autorise le mieux est de prévoir son alimentation et vos accessoires avec vos valises, car sur place vous pouvez tomber sur des contrefaçons  et le mettre en danger. Autrement achetez chez des revendeurs spécialisés ou des cliniques vétérinaires agréées.

 

L’ensemble de ces informations proviennent du site de la SPA, les exemples donnés sont à titre indicatifs et nous n’avons aucun lien ni partenariat avec les sociétés ou associations citées.

 

Prenez-soin de vos compagnons et bonnes vacances!

 

L'équipe Cap Animal.


Commentaires