Blog
Comment prendre soin de mon chien en hiver ?

Le chien est un animal capable d'endurer de basses températures. Toutefois, habitué au confort de nos intérieurs chauffés, il devient de plus en plus vulnérable. Voici quelques

Lire la suite...

Les aliments à ne pas donner à mon animal

Chiens et chats sont de grands gourmands et il est parfois compliqué de trouver de bonnes choses pour remplir la gamelle. Pour esquiver les habituelles croquettes, on est parfois tenté de choisir quelque chose d’original. Mais gare aux

Lire la suite...

Comment lutter contre l’arthrose chez les chiens et chats ?

Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ou le chat ?
L’arthrose se manifeste chez le chien ou le chat par une dégradation du cartilage ou de plusieurs articulations : hanche, coude, genou…

Lire la suite...

Comment prendre soin de mon animal en automne ?

L’automne est de retour. Néanmoins, les températures baissent et les jours raccourcissent. Cette saison peut vite devenir contraignante pour nos animaux si nous ne prenons pas soin d'eux.

Découvrez nos différents conseils pour prendre soin de votre

Lire la suite...

Comment détecter les 1ers symptômes de maladie de mon chat ?

Il n’est pas toujours facile de déceler un problème chez son chat. Au début d’une maladie, les premiers signes sont souvent peu perceptibles. Il faut être attentif et bien connaître les

Lire la suite...

Opération

Comment apprendre un tour à mon chien ?

Les chiens sont des animaux très intelligents. Leur éducation est parmi les plus faciles dans le monde animalier. Vous pouvez apprendre divers tours à votre compagnon à 4 pattes en misant sur les récompenses, les encouragements et la patience.

Ils assimilent facilement les exercices et leurs sens développés favorisent le processus d’apprentissage. Il faut juste de la patience et prendre le temps de se documenter et pourquoi pas demander conseil auprès d’un expert.

Apprendre des tours à son chien : le principal, c’est de s’amuser !

Il est important que ce soit amusant pour tous les deux. En outre, vous tirerez beaucoup plus de satisfaction si vous privilégiez l’amusement plutôt que si vous vous obstinez à répéter un exercice alors que votre chien préférerait de loin être dans son panier.

Apprendre des tours à son chien doit être une expérience positive pour l’animal. La contrainte ou la sévérité ne sont pas du tout de mise ici. Procédez avec précaution et exécutez toujours les tours étape par étape. Soyez patient avec votre chien et respectez son rythme d'apprentissage.

                                                                    pet-g8a7c795d9_1920.jpg

Les récompenses sont la clé du succès 

Les récompenses sont très importantes à la fin d'un exercice réalisé avec succès. Cela les motivera bien entendu à jouer le jeu. Les récompenses, sous forme de friandises, de caresses ou d'un jouet convoité par votre chien, vous permettront donc, vous et votre compagnon, d’atteindre votre but plus rapidement et plus efficacement.

                                                                      dog-food-ga0fe42509_1920.jpg

3 tours simples à apprendre à votre compagnon à 4 pattes !

« Donne la patte »

« Donne la patte » est un grand classique et constitue également la base de nombreux autres tours. Mais même si ce tour est relativement facile à apprendre, il vous faudra un peu de patience (et quelques friandises) jusqu'à ce que votre chien réagisse avec ses deux pattes lorsque vous lui en donnerez l'ordre.

Comment procéder ? Donnez l'ordre « assis » à votre chien et agenouillez-vous à côté de lui. Avec votre main à plat, levez la patte de votre compagnon par le dessous et prononcez distinctement l'ordre « donne la patte ». Répétez l’opération jusqu'à ce que votre chien lève la patte de lui-même dès lors que vous lui en aurez donné l'ordre. Récompensez-le immédiatement avec une friandise.

                                                                      dog-g9c4701500_1920.jpg

 

Tope-là ou saluer de la patte

Se taper dans la main est un tour de plus en plus populaire auprès des chiens. Si votre chien sait déjà donner la patte, vous lui apprendrez ce mouvement relativement rapidement.

Comment procéder ? Tendez votre main en position verticale (et non horizontale comme lorsqu’il vous donne la patte) et prononcez l'ordre « donne la patte » qu’il connaît déjà. Dès lors que votre chien lève la patte et touche votre main en position verticale, donnez-lui une récompense.

                                                                        girl-gaef92fd5a_1920.jpg

« Fais le beau »

L'exercice « fais le beau », où le chien se tient assis et lève ses deux pattes avant pour se redresser, est extrêmement populaire. Votre animal doit pour ce faire transférer son poids vers l'arrière. Il peut s'écouler un certain temps, selon l'habileté de votre chien, jusqu'à ce qu'il trouve son équilibre dans cette position et qu’il parvienne à faire le beau sans problème. Il est important que votre chien se tienne toujours sur son arrière-train pendant l'exercice. S'il se met debout sur ses pattes, il ne fera plus le beau.

Comment procéder ? Comme pour les deux exercices précédents, « fais le beau » commence par la position « assis ». Conduisez votre chien près d'un mur et donnez-lui l'ordre « assis ». L'idéal serait qu'il soit assis dos au mur au début de l'exercice afin de l'aider à trouver son équilibre au début et de l'empêcher de se redresser trop rapidement, puisqu’il devrait alors reculer un peu pour ce faire. Montrez-lui désormais une friandise et dirigez-la à l’aide de votre main au-dessus de sa tête. Attention : pas trop haut, sinon votre chien pourrait essayer de se mettre debout sur ses pattes.

                                                                         puppy-g8a28ac7a5_1920.jpg

Et voilà, le tour est joué !

En effet, comme vous avez sans doute pu le remarquer, tous ces tours fonctionnent selon le même principe. Il y a un ordre clair, un mouvement de main explicite et une récompense à la fin. Il peut s'agir d'une friandise comme mentionné dans cet article, mais également d'un jouet qui intéressera votre chien et pourra donc vous aider.

 

Vous souhaitez aller plus loin dans l'apprentissage de tours avec votre chien ?

Cliquez ici : https://www.everland-petfood.com/conseils/10-tours-a-apprendre-a-son-chien/


BUBI SNACK Lovelies Bubimex BUBI SNACK Lovelies Bubimex
4.60 €