});
Blog
Les oiseaux de la nature : pourquoi et comment les nourrir ?

mesangeÀ l’approche de l’hiver, les oiseaux de nos jardins ont de plus en plus de mal à trouver de la

Lire la suite...

Promener son chien en période de chasse

Proteger_son_animal_durant_la_chasse_-_banniere_article.jpgLa saison de la chasse est ouverte. Elle se déroule sur une période,

Lire la suite...

L'abandon des animaux au départ des vacances

L'arrivée des vacanceVisuel site internet abandon copies est synonyme de moments de

Lire la suite...

Quels sports d'été pratiquer avec mon chien ?

L'été est la saison idéale pour passer du temps en plein air avec votre chien. En plus des promenades et des jeux traditionnels, il existe une multitude de sports que vous pouvez pratiquer ensemble pour renforcer votre lien, stimuler votre

Lire la suite...

Tout savoir sur la mise en place d'un poulailler ?

L'installation d'un poulailler dans son jardin peut être une excellente idée pour ceux qui souhaitent revenir à une alimentation plus simple tout en ayant des animaux domestiques. Cependant, il est important de comprendre qu'il y a des obligations à suivre

Lire la suite...

Opération

COMMENT LIRE UNE ETIQUETTE SUR UN SAC DE CROQUETTES?

Connaître les besoins de son animal est indispensable pour lui garantir une bonne santé. Pour être certain de trouver le produit qui conviendra le mieux à votre animal, nous allons vous apprendre à lire les étiquettes sur les sacs de croquette.

Pour commencer, il ne faut pas se fier uniquement à l’emballage du paquet. Le marketing est là pour vous pousser à acheter le produit.

 

Image1.pngCe qui doit être obligatoirement visible :

  • La description du produit : Aliment complet, Aliment complémentaire…
  • Le mode d’emploi et la « cible » : Un aliment doit être adapté aux besoins spécifiques en fonction de son âge (en croissance, adulte ou senior), de son gabarit (petites, moyennes ou grandes races), de son activité (chat d’intérieur), de son statut (stérilisé)… La quantité d’aliments à donner quotidiennement sera fonction du poids de votre animal.

 

 

 

 

 

La liste des ingrédients

La législation limite beaucoup les fabricants de croquettes quant aux termes qu’ils utilisent. Ainsi, dans un paquet où il est écrit :

  • “au goût de”, “arôme de”, “saveur” ou encore “contient du” on retrouvera moins de 4% de l’aliment indiqué,
  •  “au/à” ou “avec du” on retrouvera entre 4 et 14% de l’aliment indiqué,
  • “riche en” on retrouvera entre 14 et 26% de l’aliment indiqué,
  • s’il est écrit uniquement le nom de l’ingrédient (“bœuf” par exemple) alors l’aliment contient plus de 26% de cet ingrédient,
  • “tout” + ingrédient (exemple “tout bœuf”), alors l’aliment contient 100% de cet ingrédient

Les ingrédients sont notés du plus au moins présents dans la recette

De plus, les fabricants ne sont pas dans l’obligation d’être précis concernant les ingrédients qu’ils utilisent.

Exemple :

Un fabriquant note filet de dinde, il s’engage à en utiliser dans chacun de ses paquets.

S’il ne note que “volaille”, il a alors le choix et fait en fonction ce de qui l’arrange. Il peut mettre du poulet au mois de mars et mettre de la dinde au mois de mai.

On comprend facilement que cela est un critère de qualité.

Attention toutefois, les fabricants étrangers n'ont pas la même législation que la France

Exemple :

Un fabricant américain par exemple pourra clairement écrire “viande” sur son paquet de croquettes quand un industriel européen devra légalement écrire “protéine de poulet”.

Le pays d’origine est donc à prendre en considération sans quoi on pourrait penser que l’un des paquets est fabriqué avec une matière première plus noble que le second.

Vous pouvez également voir noté « sous-produits d’origine animale » correspondant à l’ensemble des parties de l’animal non consommés par l’homme.

 

Les constituants analytiques

Les fabricants sont dans l’obligation d’afficher les taux de protéines, de lipides, de cendres, de fibres et d’humidité (sauf si ce taux ne dépasse pas 14%).

 

La matière grasse et les fibres

Les lipides peuvent également être retrouvés sous les appellations “matières grasses”, “huile” ou encore “graisse” et les fibres sous l’appellation “cellulose brute”.

 

Les cendres

Les cendres correspondent au résidu de la combustion des croquettes. Cela nous permet d’avoir une idée sur la quantité de minéraux que celui-ci contient. Il ne faut pas que ce taux soit trop élevé car il refléterait la présence de matières premières de faibles qualités (comme du cartilage ou des os par exemple). Ainsi, on conseille de choisir des croquettes dont le taux de cendre est inférieur à 8%. Sur les étiquettes, les cendres sont également appelées “matière inorganique” ou “résidus d’incinération”.

 

Les glucides

Il ne faut pas que ce nutriment se retrouve en excès ! Rappelons que nos chiens et nos chats sont des carnivores.

La quantité de glucides, mention non obligatoire dans la législation européenne et pourtant déterminante car souvent excessive.

 

Les protéines

C’est l’un des éléments à déchiffrer des plus importants de l’étiquette du paquet de croquettes, mais il ne doit pas être interprété de manière trop hâtive.

Exemple :

Le soja riche en protéine végétale, par sa présente dans la recette augmente le pourcentage des protéines du produit.

 

L’humidité

Le taux d’humidité n’est pas systématiquement annoncé. Ce taux est nettement plus faible dans les croquettes que dans la pâtée. Il définit ainsi le pourcentage de liquide naturellement présent dans chaque aliment.

Image2.png

Vous avez désormais les connaissances nécessaires pour commencer à analyser et à déchiffrer l’étiquette du paquet de croquettes de votre animal.

N’hésitez pas à demander conseils en magasin, nos conseillers seront ravis de vous guider vers la croquette qui correspondra le mieux à votre animal.

 

En résumé pour bien choisir les croquettes de votre chien ou de votre chat bien-portant avec un bon rapport qualité / prix :

  • Origine du produit et des matières premières
  • Pourcentage en protéines élevé
  • Pourcentage en cendres autour de 8 % (l’humidité étant autour de 10 %)
  • Supplémentation en vitamines et minéraux
  • Quantité de céréales limitées : pas le premier ingrédient en pourcentage
  • Avoir une liste détaillée (quelles protéines, quelle source d’amidon, quels fruits et légumes ?)