Blog
Comment prendre soin de mon chien en hiver ?

Le chien est un animal capable d'endurer de basses températures. Toutefois, habitué au confort de nos intérieurs chauffés, il devient de plus en plus vulnérable. Voici quelques

Lire la suite...

Les aliments à ne pas donner à mon animal

Chiens et chats sont de grands gourmands et il est parfois compliqué de trouver de bonnes choses pour remplir la gamelle. Pour esquiver les habituelles croquettes, on est parfois tenté de choisir quelque chose d’original. Mais gare aux

Lire la suite...

Comment lutter contre l’arthrose chez les chiens et chats ?

Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ou le chat ?
L’arthrose se manifeste chez le chien ou le chat par une dégradation du cartilage ou de plusieurs articulations : hanche, coude, genou…

Lire la suite...

Comment prendre soin de mon animal en automne ?

L’automne est de retour. Néanmoins, les températures baissent et les jours raccourcissent. Cette saison peut vite devenir contraignante pour nos animaux si nous ne prenons pas soin d'eux.

Découvrez nos différents conseils pour prendre soin de votre

Lire la suite...

Comment détecter les 1ers symptômes de maladie de mon chat ?

Il n’est pas toujours facile de déceler un problème chez son chat. Au début d’une maladie, les premiers signes sont souvent peu perceptibles. Il faut être attentif et bien connaître les

Lire la suite...

Opération

Comment traiter son animal face aux tiques ?

Promener son chien est important pour sa santé, mais aussi pour son mental. Alors, pourquoi ne pas l’emmener en forêt ou dans le bois le plus proche pour lui permettre de se détendre ? C’est une promenade qui lui fera beaucoup de bien, à condition toutefois de faire attention à certains dangers comme les tiques, des arachnides acariens qui peuvent s’avérer redoutables pour votre ami à 4 pattes ainsi que pour vous.

Pourquoi la tique est-elle dangereuse ?
Tout comme les puces, les tiques sont des parasites qui utilisent le chien comme garde-manger. Elles se nourrissent, en effet, du sang de votre animal. En trop grand nombre, elles peuvent de ce fait être à l’origine d’une anémie. Ces bébêtes ont très faim et peuvent rester longtemps sur l’animal !


Le parasite est aussi à l’origine de certaines pathologies graves tel que :
La piroplasmose : cette maladie provoque la destruction des globules rouges du chien et peut s’avérer mortelle si elle n’est pas traitée rapidement. Les symptômes sont généralement une anémie, de la fièvre ou des urines foncées.
La maladie de Lyme (ou borréliose): elle est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Les premiers signes de la maladie peuvent apparaître entre deux à cinq mois après l’infection et sont généralement de la fièvre, de la fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires, de l’anorexie…
Pour finir, l’anaplasmose ou l’ehrlichiose, une maladie avec des symptômes similaires à ceux de la piroplasmose qui entraîne un décès plus rapide

                                                                          tick-geed31b4cf_1920.jpg
Comment déceler une tique sur mon chien ?
Les tiques ne doivent pas être confondues avec les puces qui sont d’autres parasites qui leur ressemblent, mais qui n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques.
La plupart du temps, les tiques préfèrent les parties du corps de votre chien où sa peau est fine, comme le cou, les oreilles ou encore la tête. Vu de l’extérieur, elle ressemble à une sorte de petite cloque, plutôt ovale.

Plusieurs symptômes sont observables, le chien infecté peut avoir de la fièvre, présenter des signes de fatigue. Il peut également ressentir des douleurs musculaires et articulaires plus ou moins intenses. Votre animal pourrait montrer des difficultés à se déplacer à cause du gonflement de certaines de ses articulations. Vous pourrez alors facilement observer un boitement.

                                                                           ticks-gf1178b72f_1920.jpg

Lorsqu’une tique s’accroche à votre chien, il est important de l’enlever le plus rapidement possible, avant qu’elle ne commence à se nourrir. Le plus difficile est d’enlever le rostre, la partie de la tique enfoncée dans la peau. Pour cela, n’utilisez pas de pince à épiler ou de briquet : l’outil le plus efficace est un tire-tique. Il permet d’enlever le corps de la tique dans son intégralité.


Une fois votre outil en main, suivez ces étapes :
1- Écartez les poils de votre chien
2- Placez le crochet sous la tique en passant par le côté et tournez doucement sans tirer (comme si vous cherchiez à dévisser la tique)
3- Vérifiez que la tique est retirée en entier ;
4- Désinfectez la plaie avec un désinfectant classique.

                                                                              cat-g3203870ba_1920.jpg
Protéger son chien contre les tiques


Plusieurs façons de protéger son animal existent tel que la pipette ou spot-on : facile à utiliser et efficace, elle s’applique entre les omoplates de votre chien et le protège jusqu’à quatre semaines. Ce produit est idéal pour éliminer les tiques tout en assurant une action répulsive. Il y a aussi le spray : il se vaporise sur le pelage et permet de détruire les tiques. Sa rémanence est d’environ quatre semaines. De plus, il y a le collier : il élimine les tiques et prévient les nouvelles infestations. Son avantage : sa durée d’action contre les parasites (200 jours). Pour finir, vous pouvez utiliser le shampoing : il n’a pas d’action rémanente, mais s’avère efficace comme traitement d’attaque si la tique est déjà présente.


Une fois la tique enlevée, surveillez les éventuelles complications. Si votre chien montre d’autres troubles inquiétants après une morsure comme une fatigue inhabituelle, une perte de poids, de la fièvre ou un trouble urinaire, emmenez-le chez votre vétérinaire.


Attention ! Les tiques sont aussi dangereuses pour les hommes, elles peuvent transmettre à ses hôtes, des maladies que l'on appelle « vectorielles » tel que la maladie de Lyme (très complexe à être détecté chez les hommes).