Blog
Comment prendre soin de mon chien en hiver ?

Le chien est un animal capable d'endurer de basses températures. Toutefois, habitué au confort de nos intérieurs chauffés, il devient de plus en plus vulnérable. Voici quelques

Lire la suite...

Les aliments à ne pas donner à mon animal

Chiens et chats sont de grands gourmands et il est parfois compliqué de trouver de bonnes choses pour remplir la gamelle. Pour esquiver les habituelles croquettes, on est parfois tenté de choisir quelque chose d’original. Mais gare aux

Lire la suite...

Comment lutter contre l’arthrose chez les chiens et chats ?

Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ou le chat ?
L’arthrose se manifeste chez le chien ou le chat par une dégradation du cartilage ou de plusieurs articulations : hanche, coude, genou…

Lire la suite...

Comment prendre soin de mon animal en automne ?

L’automne est de retour. Néanmoins, les températures baissent et les jours raccourcissent. Cette saison peut vite devenir contraignante pour nos animaux si nous ne prenons pas soin d'eux.

Découvrez nos différents conseils pour prendre soin de votre

Lire la suite...

Comment détecter les 1ers symptômes de maladie de mon chat ?

Il n’est pas toujours facile de déceler un problème chez son chat. Au début d’une maladie, les premiers signes sont souvent peu perceptibles. Il faut être attentif et bien connaître les

Lire la suite...

Opération

ET VOUS? PARTEZ-VOUS EN VACANCES AVEC VOTRE CHIEN ?

Partir en vacances avec son chien, ça se prépare. Vous êtes 35% à emmener votre animal sur votre lieu de vacances ! 

 

En train, en avion, en voiture… La sécurité de l’animal conditionne la sécurité des passagers.

 

Saviez-vous qu’un chien en liberté dans l’habitacle d’un véhicule roulant est interdit d’après le code de la route article R.412-6 ? Le chien est considéré comme un passager et il doit être attaché. En cas de freinage brusque, il risque d’être projeté vers l’avant du véhicule, de se blesser, mais également de blesser les autres passagers. N’oubliez pas qu’en cas de choc, le poids est fortement multiplié et encore plus avec la vitesse.

Il existe de nombreux dispositifs d’attache et de transport respectant ces obligations que vous pouvez retrouver dans vos CAP ANIMAL :

IMG_20210628_105705.jpg

 

 

  • Les caisses ou sacs de transports
  • Harnais avec mousqueton à fixer sur l’attache de la ceinture de sécurité
  • Grille de sécurité pour séparer le coffre de l’habitacle

 

Pour les petits chiens, les caisses de transport doivent être placées derrière le siège du conducteur et au sol.Pour les grands chiens, les caisses de transport doivent être placées dans le coffre.

Avant d’entamer de longues heures de trajet pour arriver jusqu’à destination, votre animal aura besoin de s’acclimater et d’une phase d’apprentissage pendant plusieurs semaines et mois avant le grand départ.

IMG_20210628_105727.jpg

 

Pensez également à disposer d’un couchage confortable

et d’un jouet dans la cage de transport.

Pour l’avion, il y a un certain nombre de conditions dont les obligations administratives (identifications, passeport européen, vaccinations à jour…). Les animaux voyagent en soute sauf si vous demandez une autorisation pour que votre animal voyage en cabine. Le poids de votre animal déterminera sa place, il ne doit pas peser plus de 5 kg avec le sac de transport compris et ne pas excéder le volume de 115 cm. 

Concernant la cage de transport en soute il y a des normes et vous devez vous rapprocher auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez, car elles peuvent varier.

Pour le train, vous devez prendre un titre de transport pour votre animal. Pour les chiens de moins de 6 kg, vous pouvez choisir un sac de transport avec les dimensions ne dépassant pas 45 x 30 25 cm. Au-delà de 6 kg, votre chien devra porter une muselière (attention pensez à l’habituer au préalable).

 

 

IMG_20210628_105735.jpg

Au-delà du transport, que devez-vous mettre dans la valise de votre chien ?

Première chose en dehors de l’eau dans une gourde et les croquettes habituelles de votre chien dans un petit container, deux gamelles, une pour l’eau et une pour la nourriture. Des nouvelles gamelles pliables font leur apparition dans vos CAP ANIMAL, elles sont pratiques et ne prennent pas de place.

Un couchage confortable pour passer de bonnes nuits.

Des jouets pour que votre chien s’amuse.

Si vous partez au soleil, nous vous conseillons les tapis rafraichissants qui permettrons à votre chien de moins souffrir de la chaleur. Et maintenant ce qui est top, c’est qu’ils font même des gilets rafraichissants !

Une crème pour les coussinets afin de prévenir les dommages causés par la chaleur, mais également par la neige.

Une crème solaire pour votre chien, et oui leur peau réagit comme la nôtre et reste sensible aux rayons du soleil, il est donc indispensable de la protéger également.

Un antiparasitaire préventif pour les parasites externes pour une action ayant pour but de repousser les parasites et de les dissuader à contaminer votre animal. Vous pouvez même prévoir votre pince à tique !

Des sacs à déjections, on reste des propriétaires CIVIQUE ! Et plus vous ramassez, plus vous incitez les professionnels du tourisme réticents à accepter les chiens.

Son carnet de santé surtout si vous franchissez les frontières et s’il suit un traitement médicamenteux qui peut être consigné. En cas de traitement n’oubliez pas d’ajouter ses médicaments.

Bien sûr, cette liste de basiques est à PERSONNALISER en fonction de votre destination. Si vous préférez la plage, un petit abri pour lui garantir de l’ombre pourra être nécessaire.

L’équipe CAP ANIMAL