Blog
NOURRIR NOS OISEAUX DU CIEL

Les oiseaux sauvages ont parfois besoin d'aide pour se nourrir, surtout en période hivernale. La boule de graisse oiseaux est la solution idéale pour les oiseaux du ciel.

QUE DONNER À MANGER AUX OISEAUX DU CIEL ?

QUE CONTIENT UNE BOULE DE GRAISSE

Lire la suite...

COMMENT LIRE UNE ETIQUETTE SUR UN SAC DE CROQUETTES?

Connaître les besoins de son animal est indispensable pour lui garantir une bonne santé. Pour être certain de trouver le produit qui conviendra le mieux à votre animal, nous allons vous apprendre à lire les étiquettes sur les sacs de croquette.

Lire la suite...

ET VOUS? PARTEZ-VOUS EN VACANCES AVEC VOTRE CHIEN ?

Partir en vacances avec son chien, ça se prépare. Vous êtes 35% à emmener votre animal sur votre lieu de vacances ! 

 

En train, en avion, en voiture… La sécurité de l’animal conditionne

Lire la suite...

Pourquoi mon chien mange moins quand il fait chaud ?

 

 

Une question de métabolisme...

 

Son poids, son âge, sa taille, la longueur de ses poils... Tous ces critères influeront sur le ressenti de la chaleur par votre chien. Les chercheurs désignent la plage de température de confort maximum (pour un chien en repos dans un environnement frais) variant suivant ces critères comme "la plage de température neutre".

 

Exemple de plage de température neutre : 

  • poils ras = 20 à 25 °C
  • poils longs  = 15 à 20 °C
  • races sensibles (husky, malamute...) = 10 à 15 ° C

 

AdobeStock_59118660.jpeg

 

 

Dame nature n'a pas aidé nos compagnons, puisque nous trouvons aux coussinets les seules glandes sudoripares.

Votre chien voit sa température interne s'élever, il halète car Il ne transpire pas.

Pour faire face aux canicules, il doit sans cesse se ventiler pour réguler cette température interne.

 

 

Une question de saison...

 

cycle de vie

 

Il est admis dans le milieu des chercheurs que les saisons influent sur le comportement alimentaire de la plupart des mammifères.

L'été, l’augmentation des heures de soleil et l’abondance de nourriture font que le métabolisme a un rythme plus équilibré cela se traduit non seulement par une baisse d'appétit et un comportement plus calme.

L'appétit commence à diminuer le plus souvent au cours de la deuxième moitié du printemps. 

 

Le passage de l'automne à l'hiver et donc le rétrécissement des jours sont synonyme de pénuries alimentaires. Une alarme se déclenche au système endocrinien et le métabolisme s'accélère. L'appétit augmente dans le but de stocker les nutriments

 

 

Comment aider mon chien ?

 

Surtout ne forcez pas votre chien, il reprendra son rythme alimentaire dès qu'il se sentira mieux.

Si en plus de son manque d'appétit vous vous rendez compte que  votre chien est léthargique. Vous le trouvez fiévreux, il vomit ou a des diarrhées. Il est bon de consulter rapidement un vétérinaire, il déterminera les différentes causes (maladie, vieillesse, problème de dents, changements dans ses habitudes et vos habitudes).

 

Adoptez les bons gestes :

 

  • changer l'eau tous les jours par de l'eau fraiche (même 2 ou 3 fois par jour dans les cas extrêmes)
  • aménager lui un coin dans la partie la plus fraiche de la maison
  • en extérieur il doit avoir de l'ombre impérativement
  • faite lui faire ses promenades de bonheur le matin ou en fin de journée, "à la fraiche" comme on dit par chez nous.
  • une douche ou un bain ? Pourquoi pas, mais pas trop longtemps car trop faire descendre sa température interne est déconseillée. Humidifiez-lui le cou, le ventre et les pattes. 
  • évitez le jeu du tuyau, le chien qui essaye d'attraper le jet est dangereux, il pourrait se retourner l'estomac.
  • un tour en salon de toilettage le débarrassera d'un excédent de poils gênants en cette saison
  • donner lui de l'alimentation humide (pâtée, etc.), cela l'aidera à combattre la déshydratation.

 

Tout comme avec vos proches, profitez de vos vacances pour passer plus de temps avec lui. Il vous le rendra c'est certain.

 

 

Quelle différence entre terre de diatomée alimentaire et calcinée?

La terre de diatomée est l'un des insecticides naturel les plus efficaces. Mais il convient de faire la différence entre terre de diatomée alimentaire ou terre de diatomée calcinée, car se tromper de produit pourrait être grave pour vous et vos

Lire la suite...

Opération

ET VOUS? PARTEZ-VOUS EN VACANCES AVEC VOTRE CHIEN ?

Partir en vacances avec son chien, ça se prépare. Vous êtes 35% à emmener votre animal sur votre lieu de vacances ! 

 

En train, en avion, en voiture… La sécurité de l’animal conditionne la sécurité des passagers.

 

Saviez-vous qu’un chien en liberté dans l’habitacle d’un véhicule roulant est interdit d’après le code de la route article R.412-6 ? Le chien est considéré comme un passager et il doit être attaché. En cas de freinage brusque, il risque d’être projeté vers l’avant du véhicule, de se blesser, mais également de blesser les autres passagers. N’oubliez pas qu’en cas de choc, le poids est fortement multiplié et encore plus avec la vitesse.

Il existe de nombreux dispositifs d’attache et de transport respectant ces obligations que vous pouvez retrouver dans vos CAP ANIMAL :

IMG_20210628_105705.jpg

 

 

  • Les caisses ou sacs de transports
  • Harnais avec mousqueton à fixer sur l’attache de la ceinture de sécurité
  • Grille de sécurité pour séparer le coffre de l’habitacle

 

Pour les petits chiens, les caisses de transport doivent être placées derrière le siège du conducteur et au sol.Pour les grands chiens, les caisses de transport doivent être placées dans le coffre.

Avant d’entamer de longues heures de trajet pour arriver jusqu’à destination, votre animal aura besoin de s’acclimater et d’une phase d’apprentissage pendant plusieurs semaines et mois avant le grand départ.

IMG_20210628_105727.jpg

 

Pensez également à disposer d’un couchage confortable

et d’un jouet dans la cage de transport.

Pour l’avion, il y a un certain nombre de conditions dont les obligations administratives (identifications, passeport européen, vaccinations à jour…). Les animaux voyagent en soute sauf si vous demandez une autorisation pour que votre animal voyage en cabine. Le poids de votre animal déterminera sa place, il ne doit pas peser plus de 5 kg avec le sac de transport compris et ne pas excéder le volume de 115 cm. 

Concernant la cage de transport en soute il y a des normes et vous devez vous rapprocher auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez, car elles peuvent varier.

Pour le train, vous devez prendre un titre de transport pour votre animal. Pour les chiens de moins de 6 kg, vous pouvez choisir un sac de transport avec les dimensions ne dépassant pas 45 x 30 25 cm. Au-delà de 6 kg, votre chien devra porter une muselière (attention pensez à l’habituer au préalable).

 

 

IMG_20210628_105735.jpg

Au-delà du transport, que devez-vous mettre dans la valise de votre chien ?

Première chose en dehors de l’eau dans une gourde et les croquettes habituelles de votre chien dans un petit container, deux gamelles, une pour l’eau et une pour la nourriture. Des nouvelles gamelles pliables font leur apparition dans vos CAP ANIMAL, elles sont pratiques et ne prennent pas de place.

Un couchage confortable pour passer de bonnes nuits.

Des jouets pour que votre chien s’amuse.

Si vous partez au soleil, nous vous conseillons les tapis rafraichissants qui permettrons à votre chien de moins souffrir de la chaleur. Et maintenant ce qui est top, c’est qu’ils font même des gilets rafraichissants !

Une crème pour les coussinets afin de prévenir les dommages causés par la chaleur, mais également par la neige.

Une crème solaire pour votre chien, et oui leur peau réagit comme la nôtre et reste sensible aux rayons du soleil, il est donc indispensable de la protéger également.

Un antiparasitaire préventif pour les parasites externes pour une action ayant pour but de repousser les parasites et de les dissuader à contaminer votre animal. Vous pouvez même prévoir votre pince à tique !

Des sacs à déjections, on reste des propriétaires CIVIQUE ! Et plus vous ramassez, plus vous incitez les professionnels du tourisme réticents à accepter les chiens.

Son carnet de santé surtout si vous franchissez les frontières et s’il suit un traitement médicamenteux qui peut être consigné. En cas de traitement n’oubliez pas d’ajouter ses médicaments.

Bien sûr, cette liste de basiques est à PERSONNALISER en fonction de votre destination. Si vous préférez la plage, un petit abri pour lui garantir de l’ombre pourra être nécessaire.

L’équipe CAP ANIMAL