});
Blog
Les oiseaux de la nature : pourquoi et comment les nourrir ?

mesangeÀ l’approche de l’hiver, les oiseaux de nos jardins ont de plus en plus de mal à trouver de la

Lire la suite...

Promener son chien en période de chasse

Proteger_son_animal_durant_la_chasse_-_banniere_article.jpgLa saison de la chasse est ouverte. Elle se déroule sur une période,

Lire la suite...

L'abandon des animaux au départ des vacances

L'arrivée des vacanceVisuel site internet abandon copies est synonyme de moments de

Lire la suite...

Quels sports d'été pratiquer avec mon chien ?

L'été est la saison idéale pour passer du temps en plein air avec votre chien. En plus des promenades et des jeux traditionnels, il existe une multitude de sports que vous pouvez pratiquer ensemble pour renforcer votre lien, stimuler votre

Lire la suite...

Tout savoir sur la mise en place d'un poulailler ?

L'installation d'un poulailler dans son jardin peut être une excellente idée pour ceux qui souhaitent revenir à une alimentation plus simple tout en ayant des animaux domestiques. Cependant, il est important de comprendre qu'il y a des obligations à suivre

Lire la suite...

Opération

L'Abandon d'un animal, entre cruauté et obligation.

 

Une nouvelle loi en Pensylvanie impose aux propriétaires de garder leurs animaux du chaud ou du froid comme l'explique cette vidéo anglaise.

 

La cause animale a bien avancé en France également, même si le chemin est encore long. La derniere loi en date de cette année traite de l'abandon des animaux, une nmesure nécessaire appuyée par les chiffres record de la priode estivale 2018 (cf. https://www.la-croix.com/France/nombre-record-danimaux-abandonnes-ete-2018-08-10-1200961008).

 

Depuis peu, les accusations pour abandons commencent à tomber. Malheureusement dans certains cas, pour des raisons de santé, de mutation professionnelle ou des motifs d'incapacité vous êtes obligés de procéder à l'abandon de votre chien ou de votre chat.

 

Personne dans votre entourage pour le récupérer et lui assurer une belle vie?  En bon maître responsable, que devez-vous faire? 

Ce que dit la loi*

Le code pénal considère l’abandon comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. 

L’article 521-1 du Code pénal établit que « exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l'animal, qu'il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer. »

LA DÉMARCHE POUR ABANDONNER LÉGALEMENT SON ANIMAL*

La première démarche est de regarder quel est le refuge le plus proche de chez vous : la-spa.fr/refuges. Les abandons de chiens ou les abandons de chats en refuge se font sur rendez-vous. Pour l’avenir de l’animal, il est important d’informer l’équipe du refuge de son passé, son comportement et la raison de son abandon. Ces précieuses informations faciliteront son adoption.

 

* Retrouvez toutes ces informations avec plus de détail sur le site : https://www.la-spa.fr/ce-que-dit-la-loi-sur-labandon-danimaux