Blog
Quels sports d'hiver faire avec son animal ?

Vous avez envie de braver le froid et de pratiquer une activité de plein air avec votre animal cet hiver ? Quelle merveilleuse idée ! Découvrez comment choisir la bonne activité et bien vous

Lire la suite...

Comment prendre soin de mon chien en hiver ?

Le chien est un animal capable d'endurer de basses températures. Toutefois, habitué au confort de nos intérieurs chauffés, il devient de plus en plus vulnérable. Voici quelques

Lire la suite...

Les aliments à ne pas donner à mon animal

Chiens et chats sont de grands gourmands et il est parfois compliqué de trouver de bonnes choses pour remplir la gamelle. Pour esquiver les habituelles croquettes, on est parfois tenté de choisir quelque chose d’original. Mais gare aux

Lire la suite...

Comment lutter contre l’arthrose chez les chiens et chats ?

Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ou le chat ?
L’arthrose se manifeste chez le chien ou le chat par une dégradation du cartilage ou de plusieurs articulations : hanche, coude, genou…

Lire la suite...

Comment prendre soin de mon animal en automne ?

L’automne est de retour. Néanmoins, les températures baissent et les jours raccourcissent. Cette saison peut vite devenir contraignante pour nos animaux si nous ne prenons pas soin d'eux.

Découvrez nos différents conseils pour prendre soin de votre

Lire la suite...

Opération

L'Abandon d'un animal, entre cruauté et obligation.

 

Une nouvelle loi en Pensylvanie impose aux propriétaires de garder leurs animaux du chaud ou du froid comme l'explique cette vidéo anglaise.

 

La cause animale a bien avancé en France également, même si le chemin est encore long. La derniere loi en date de cette année traite de l'abandon des animaux, une nmesure nécessaire appuyée par les chiffres record de la priode estivale 2018 (cf. https://www.la-croix.com/France/nombre-record-danimaux-abandonnes-ete-2018-08-10-1200961008).

 

Depuis peu, les accusations pour abandons commencent à tomber. Malheureusement dans certains cas, pour des raisons de santé, de mutation professionnelle ou des motifs d'incapacité vous êtes obligés de procéder à l'abandon de votre chien ou de votre chat.

 

Personne dans votre entourage pour le récupérer et lui assurer une belle vie?  En bon maître responsable, que devez-vous faire? 

Ce que dit la loi*

Le code pénal considère l’abandon comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. 

L’article 521-1 du Code pénal établit que « exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l'animal, qu'il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer. »

LA DÉMARCHE POUR ABANDONNER LÉGALEMENT SON ANIMAL*

La première démarche est de regarder quel est le refuge le plus proche de chez vous : la-spa.fr/refuges. Les abandons de chiens ou les abandons de chats en refuge se font sur rendez-vous. Pour l’avenir de l’animal, il est important d’informer l’équipe du refuge de son passé, son comportement et la raison de son abandon. Ces précieuses informations faciliteront son adoption.

 

* Retrouvez toutes ces informations avec plus de détail sur le site : https://www.la-spa.fr/ce-que-dit-la-loi-sur-labandon-danimaux