});
Blog
Les oiseaux de la nature : pourquoi et comment les nourrir ?

mesangeÀ l’approche de l’hiver, les oiseaux de nos jardins ont de plus en plus de mal à trouver de la

Lire la suite...

Promener son chien en période de chasse

Proteger_son_animal_durant_la_chasse_-_banniere_article.jpgLa saison de la chasse est ouverte. Elle se déroule sur une période,

Lire la suite...

L'abandon des animaux au départ des vacances

L'arrivée des vacanceVisuel site internet abandon copies est synonyme de moments de

Lire la suite...

Quels sports d'été pratiquer avec mon chien ?

L'été est la saison idéale pour passer du temps en plein air avec votre chien. En plus des promenades et des jeux traditionnels, il existe une multitude de sports que vous pouvez pratiquer ensemble pour renforcer votre lien, stimuler votre

Lire la suite...

Tout savoir sur la mise en place d'un poulailler ?

L'installation d'un poulailler dans son jardin peut être une excellente idée pour ceux qui souhaitent revenir à une alimentation plus simple tout en ayant des animaux domestiques. Cependant, il est important de comprendre qu'il y a des obligations à suivre

Lire la suite...

Opération

NOURRIR NOS OISEAUX DU CIEL

Les oiseaux sauvages ont parfois besoin d'aide pour se nourrir, surtout en période hivernale. La boule de graisse oiseaux est la solution idéale pour les oiseaux du ciel.

QUE DONNER À MANGER AUX OISEAUX DU CIEL ?

QUE CONTIENT UNE BOULE DE GRAISSE OISEAUX ?

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE BOULE DE GRAISSE OISEAUX ?

QUEL SUPPORT UTILISER POUR LA BOULE DE GRAISSE ?

Sans_titre.png

QUE DONNER À MANGER AUX OISEAUX DU CIEL ?

En période estivale les oiseaux sont insectivores, mais en hiver leur régime alimentaire est majoritairement composé des graines. En hiver, les oiseaux affrontent des conditions difficiles dues à la diminution des aliments naturels (insectes, fruits et graines). En effet, les sols durs et gelés rendent difficile l’accès aux vers profondément enfouis dans le sol et les graines se font rares. Lors des grands froids, les oiseaux perdent du poids (10% de leur poids ou même parfois davantage en une seule nuit de gel) et l’énergie dépensée pour trouver de la nourriture est considérable. Il est donc absolument vital de compenser cette perte de poids durant les courtes heures de jour. La nourriture pour oiseaux est le carburant qui permet de garder la chaleur.

L'hiver peut modifier le comportement habituel des oiseaux lors de conditions extrêmes, ainsi les rouges-gorges, qui sont des oiseaux très territoriaux, se nourriront alors côte à côte. Dans des conditions hivernales extrêmes, lorsque les eaux sont gelées et que les flaques de boue sont raidies par la glace, les oiseaux aquatiques (hérons, martins-pêcheurs ou échassiers) ont de grandes difficultés à se nourrir. Ainsi, en nourrissant les oiseaux des jardins, les populations d'oiseaux sauvages ont un accès à davantage de nourriture.

Les oiseaux susceptibles d'être aperçu dans votre jardin : le Merle noir (Turdus merula), le Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula), le Moineau domestique (Passer domesticus), l'Accenteur mouchet (Prunella modularis), le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes),le Verdier d'Europe (Carduelis chloris), la Sittelle torchepot (Sitta europaea), la Grive musicienne (Turdus philomelos) le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), l'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus), la Mésange charbonnière (Parus major), le Pic épeiche (Dendrocopos major), le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla),le Pic vert (Picus viridis) et la Tourterelle turque (Streptopelia decaocto).

QUE CONTIENT UNE BOULE DE GRAISSE OISEAUX ?

Une boule de graisse oiseau contient des céréales et un mélange de graines (par exemple 1/3 de tournesol noir, de cacahuètes et de maïs concassé). De plus, elles sont riches en protéines, en graisses (animales ou végétales), en calcium, en protéines et en fibres. Les boules de graisse sont une source d'alimentation idéalement élaborée pour correspondre à la nutrition de tous les oiseaux. Idéalement, complétez les boules de graisse avec des graines.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE BOULE DE GRAISSE OISEAUX ?

Le nourrissage doit de préférence débuter lors des premiers vrais froids et se terminer à la fin de l'hiver. La durée d'une boule de graisse est variable selon le nombre d'oiseaux qui viendront sur votre mangeoire. Pensez à vérifier régulièrement et à ajuster le nombre de boules de graisses nécessaire.

QUEL SUPPORT UTILISER POUR LA BOULE DE GRAISSE ?

Afin de répondre aux exigences alimentaires du plus grand nombre d'espèces d'oiseaux au jardin, il est conseillé d'utiliser un point d'eau fraîche toute l'année. Préférez un endroit ensoleillé, abrité des intempéries, et dégagé pour que les oiseaux puissent surveiller l’arrivée de prédateurs. Placez la mangeoire près d’arbres où ils pourront se percher. Majoritairement, les mangeoires sont dotées d’un toit pour que la nourriture soit toujours sèche. Il est important de nettoyer régulièrement les mangeoires (retirer les fientes et les vieux aliments) afin d'éviter la transmission de maladies.

Certains oiseaux se nourrissent à terre (merles, étourneaux, accenteurs...), alors que d'autres sont plutôt arboricoles (mésanges ou chardonnerets). Veuillez à identifier les espèces présentes à proximité afin d'opter pour les dispositifs adéquats. Vous pouvez également favoriser telle ou telle espèce suivant la technique de distribution de la nourriture.

PRÉCAUTIONS

Nourrir les oiseaux dés le début de l'hiver. Ne pas donner d'aliments salés ni de pain.