});
Blog
Les oiseaux de la nature : pourquoi et comment les nourrir ?

mesangeÀ l’approche de l’hiver, les oiseaux de nos jardins ont de plus en plus de mal à trouver de la

Lire la suite...

Promener son chien en période de chasse

Proteger_son_animal_durant_la_chasse_-_banniere_article.jpgLa saison de la chasse est ouverte. Elle se déroule sur une période,

Lire la suite...

L'abandon des animaux au départ des vacances

L'arrivée des vacanceVisuel site internet abandon copies est synonyme de moments de

Lire la suite...

Quels sports d'été pratiquer avec mon chien ?

L'été est la saison idéale pour passer du temps en plein air avec votre chien. En plus des promenades et des jeux traditionnels, il existe une multitude de sports que vous pouvez pratiquer ensemble pour renforcer votre lien, stimuler votre

Lire la suite...

Tout savoir sur la mise en place d'un poulailler ?

L'installation d'un poulailler dans son jardin peut être une excellente idée pour ceux qui souhaitent revenir à une alimentation plus simple tout en ayant des animaux domestiques. Cependant, il est important de comprendre qu'il y a des obligations à suivre

Lire la suite...

Opération

Promener son chien en période de chasse

Proteger_son_animal_durant_la_chasse_-_banniere_article.jpgLa saison de la chasse est ouverte. Elle se déroule sur une période, généralement de septembre à février, durant laquelle les chasseurs définissent une zone précise qu’ils vont quadriller pour attraper du gibier pendant quelques heures.

Même si les battues ont lieu dans un périmètre bien délimité, des règles sont imposés et la plupart des chasseurs les respectent. Ils ont, par exemple, l’obligation de poser des panneaux « chasses en cours ». Malgré tout, il est légitime de redouter de se retrouver entre les chasseurs et le gibier ou même d’être confondu avec le gibier lors de votre promenade quotidienne avec votre chien.

On vous dit tout vous promener en toute sécurité...

Prévention Chasse :

La saison de la chasse est ouverte. Elle se déroule sur une période, généralement de septembre à février, durant laquelle les chasseurs définissent une zone précise qu’ils vont quadriller pour attraper du gibier pendant quelques heures.

Même si les battues ont lieu dans un périmètre bien délimité, des règles sont imposés et la plupart des chasseurs les respectent. Ils ont, par exemple, l’obligation de poser des panneaux « chasses en cours ». Malgré tout, il est légitime de redouter de se retrouver entre les chasseurs et le gibier ou même d’être confondu avec le gibier lors de votre promenade quotidienne avec votre chien.

Pour éviter le danger, Cap Animal vous explique quelles sont les précautions à suivre :

Être visible et se faire entendre

Tout d’abord il est important d’être vu et reconnu par les chasseurs. Se rendre visible est primordial lors de vos promenades avec votre chien.

Aujourd’hui, on trouve facilement des colliers, harnais ou encore même des gilets pur chiens. Chez Cap Animal nous vous proposons LA solution pour cette période de chasse : un gilet fluorescent qui va permettre aux chasseurs de rapidement différencier votre chien du gibier et donc d’éviter tout danger. Privilégiez toujours les accessoires de couleurs voyantes (orange ou vert fluos par exemple) et n’hésitez pas vous aussi à vous équiper d’un gilet pour être vu.

Pour protéger son chien pendant la chasse nous conseillons également de vous faire entendre, de faire du bruit pour prévenir les chasseurs de votre passage. Pour cela, il existe des grelots que vous pouvez fixer sur le collier de votre chien et qui vous permettrons d’envoyer un signal sonore clair.

Sélectionner le lieu et l’horaire de votre promenade

Il est aussi important d’adapter les heures de balades avec votre chien pour éviter les périodes de grosse affluence sur la zone de chasse. Evitez de partir en promenade à l’aube ou au crépuscule qui sont des moments propices aux déplacements d’animaux et donc à l’activité des chasseurs. De plus, en plein jour, vous serez plus facilement apercevable que dans la nuit.

Il est primordial de choisir les bons lieux : préférez les chemins balisés et les zones habitées puisqu’il est interdit de tirer à proximité des maisons. Veiller donc à éviter au maximum les bois et les forêts. Les arbres pourraient vous cacher et donc les chasseurs pourraient vous confondre avec le gibier. Privilégiez les chemins de randonnées où vous avez l’habitude de croiser d’autres promeneurs.

Renseignez-vous sur les zones de chasse. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger des applications qui vous donnerons des informations précises sur les périmètres des battues telles que : LAND SHARE, Chassé & Croisé ou même Chasse en cours.

Ce type d’applications va permettre de consulter et de suivre en temps réel les battus organisées dans le secteur (rayon de 10 à 15 km autour de soi) et d’avoir une alerte si vous vous trouvez trop près d’une zone de chasse. Ce type d’application est assez pratique dans ces cas là et peut nous éviter bien des problèmes.

Enfin, veillez à avoir votre chien à portée de vue et ne pas le laisser s’écarter trop loin de vous afin de lui éviter le danger. Méfiez-vous des fugues dues à la poursuite de gibier ou à la peur des coups de feu. Votre chien pourrait facilement parcourir plusieurs kilomètres et se retrouver perdu sans que l’on sache où le chercher exactement. Il est donc conseillé de le garder en laisse.

Que faire si vous croisez un chasseur ?

Si lors de votre balade, vous croisez des chasseurs voici l’attitude à adopter :

Tout d’abord attachez votre chien et garder le près de vous.

Ensuite, signalez-vous aux chasseurs pour l’informer de votre présence et de celle de votre animal.

Vous pouvez profiter de ce moment pour leur demander des précisions sur les horaires de la battue et sur sa délimitation géographique pour une balade en toute sécurité.