Blog
Comment prendre soin de mon chien en hiver ?

Le chien est un animal capable d'endurer de basses températures. Toutefois, habitué au confort de nos intérieurs chauffés, il devient de plus en plus vulnérable. Voici quelques

Lire la suite...

Les aliments à ne pas donner à mon animal

Chiens et chats sont de grands gourmands et il est parfois compliqué de trouver de bonnes choses pour remplir la gamelle. Pour esquiver les habituelles croquettes, on est parfois tenté de choisir quelque chose d’original. Mais gare aux

Lire la suite...

Comment lutter contre l’arthrose chez les chiens et chats ?

Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ou le chat ?
L’arthrose se manifeste chez le chien ou le chat par une dégradation du cartilage ou de plusieurs articulations : hanche, coude, genou…

Lire la suite...

Comment prendre soin de mon animal en automne ?

L’automne est de retour. Néanmoins, les températures baissent et les jours raccourcissent. Cette saison peut vite devenir contraignante pour nos animaux si nous ne prenons pas soin d'eux.

Découvrez nos différents conseils pour prendre soin de votre

Lire la suite...

Comment détecter les 1ers symptômes de maladie de mon chat ?

Il n’est pas toujours facile de déceler un problème chez son chat. Au début d’une maladie, les premiers signes sont souvent peu perceptibles. Il faut être attentif et bien connaître les

Lire la suite...

Opération

Comment prendre soin de mon animal en automne ?

L’automne est de retour. Néanmoins, les températures baissent et les jours raccourcissent. Cette saison peut vite devenir contraignante pour nos animaux si nous ne prenons pas soin d'eux.

Découvrez nos différents conseils pour prendre soin de votre animal pendant l’automne !

Le brosser :

La saison de l’automne est source de mue chez les chiens et les chats. C’est la perte de poils la plus importante de toute l’année. En effet, avec les températures qui rafraîchissent, votre animal va perdre son poil d’été pour un poil d’hiver beaucoup plus long et dense. 

Pour les aider à bien éliminer leurs poils morts, pensez à les brosser régulièrement. 

Portez une attention particulière à vos chats car ils peuvent avaler les boules de poils lorsqu’ils font leur toilette. Celles-ci peuvent causer des vomissements et inflammation gastriques.

                                                                      grooming-g872563ce5_1920.jpg

Le protéger des parasites :

L’automne est une saison propice aux parasites. Les arachnides acariens (qui vivent et se multiplient à des températures comprises entre 0 et 20 degrés) et les puces sont toujours présentes même en cette saison. Les puces ont tendance à s'installer dans nos maisons l’hiver et pondent leurs œufs sur le parquet, la moquette ou encore les tapis ! 

Pour éviter d’être envahis par ces parasites, il est important de continuer à traiter vos animaux et votre intérieur.  

Pour rappel, soyez vigilant avec les tiques, n’hésitez pas à consulter l’article précédent ici

                                                                                   ticks-gf1178b72f_1920.jpg

Soulager les douleurs articulaires de mon chien :

Avec les températures qui diminuent, on assiste au réveil des douleurs articulaires engendrées par l’arthrose comme pour l’Homme. Cette maladie touche principalement les chiens âgés ainsi que ceux en surpoids. Elle ne peut pas être soignée mais il est possible de la soulager. 

Quelques astuces :

  • Pour les animaux à poils fins, n’hésitez pas à leur mettre un petit manteau pendant les promenades pour réchauffer ses articulations.
  • Ajoutez une bouillotte dans le panier ou déplacez-le près d’une source chaude.
  • Pendant les balades, échauffez votre animal avec un rythme lent au début avant de le laisser courir. 

Cependant, si malgré toutes ses astuces votre animal a du mal à monter les escaliers, boîte, ou n’est pas comme d’habitude, contactez directement votre vétérinaire !

                                                                           radiography-g0fd590008_1920.jpg

Des balades en sécurité :

On aime l’automne pour ses balades revigorantes et colorées avec nos animaux. Néanmoins il faut faire attention car cette saison est aussi l’ouverture de la chasse, soyez très attentif à votre chien pour éviter tout accident.

Vous pouvez aussi lui mettre des éléments réfléchissants (manteau, collier, laisse) afin qu’il soit repérable plus facilement. 

                                                                        manteau-reflechissant-pour-chien-flectalon-25-cm-jaune.jpg

Lors de vos promenades, dans les bois, les parcs…, il faut être très vigilant car les champignons poussent et peuvent être toxiques pour votre chien s’il vient à en ingurgiter. 

Les champignons : le cocktail soleil et pluie fait sortir de terre les champignons. Une espèce toxique chez l’homme l’est très souvent chez l’animal. Par exemple les amanites provoquent des troubles digestifs et neurologiques chez le chien.

Les marrons : avec leur forme arrondie et lisse, ils s’avalent facilement, ce qui peut causer des occlusions, ou des vomissements et des diarrhées.

Les glands : ils peuvent, comme les marrons, provoquer des occlusions mais peuvent aussi être toxiques et provoquer des vomissements et un abattement de votre animal. La substance toxique est le pyrogallol, qui est très concentré dans les glands verts.

Les baies rouges : fruits des ifs et des houx, elles se consomment facilement avec leur petite taille. Quelques heures après une grande ingestion, elles provoquent chez le chien des diarrhées, des vomissements et une salivation excessive.

Dans tous les cas n’hésitez, pas à consulter un vétérinaire en urgence.

                                                                              pug-g29b2769e9_1920.jpg

Respecter un nouveau rythme de vie en automne :

Le dernier week-end du mois d’octobre sonne le passage à l’heure d’hiver. La durée du jour est réduite, ce qui laisse présager de nombreuses balades nocturnes.

Afin de garantir la sécurité du chien en automne, il convient de le munir d’un collier avec un pendentif réfléchissant. Pensez également à vous vêtir d’un gilet jaune !

Le décalage horaire n’est pas évident pour l’animal, notamment lors des repas. Afin de ne pas le perturber, il est conseillé de décaler progressivement l’heure du repas pour retomber sur les bons horaires du matin et du soir.

                                                                            outdoors-g7732200db_1920.jpg

Vous avez maintenant tous les outils pour prendre soin de votre animal en automne ! N'hésitez pas à consulter les différents articles pour d'autres conseils.